AccueilExposExposition « Visages en sérendipité » , à l’atelier galerie de la tour

Exposition « Visages en sérendipité » , à l’atelier galerie de la tour

L’art de trouver ce qu’on ne cherche pas

La sérendipité est un mot inventé par Horace Walpole pour désigner les découvertes faites par hasard. L’imaginaire, qui stimule notre curiosité et nous pousse vers des chimères, lorsqu’il est couplé avec une certaine sagacité, peut conduire à la découverte de choses totalement nouvelles et inédites.

Et ce phénomène est semble-t-il très courant en peinture, si l’on en croit ces propos de Dubuffet : « L’artiste est attelé avec le hasard (…) Il tire à hue et à dia, cependant qu’il dirige comme il peut, mais avec souplesse, s’employant à tirer parti de tout le fortuit à mesure qu’il se présente. » Il ne s’agit bien sûr pas pour ces peintres de s’en remettre au hasard pour créer, mais de savoir observer les indices fortuits qui apparaissent au cours du travail, et de les intégrer pour infléchir le résultat recherché à l’origine, pour l’enrichir, voire le transformer totalement.

Les visages en sérendipité, œuvres picturales de l’artiste Vitrago, font parties de ces heureuses surprises qui ravissent autant qu’elles étonnent et nous interrogent sur les émotions cachées que recèlent les coups de pinceaux d’un artiste qui nourrit sa toile de son intériorité subconsciente.

Atelier-galerie de la tour
1 rue de la tour – 11170 Montolieu

Exposition du 1er juillet au 29 juillet 2018 / 15h-19h.
Vernissage dimanche 1er juillet à 17h

 

Top