AccueilDécouvrir MontolieuLe village de Montolieu

Le village de Montolieu

Montolieu est une parenthèse hors du temps où les livres se comptent par milliers dans un cadre bucolique.

Dans une une lettre à son ami Terentius Varro, Cicéron disait «si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut». Alors Montolieu dans le Cabardès est cet endroit rêvé, un petit paradis niché sur les contreforts de la Montagne noire entre deux rivières : l’Alzeau et la Dure.

Le village du livre

Caisses de bouquiniste à MontolieuMais comment ce petit paradis du livre s’est-il installé ? Rien ne serait arrivé sans l’enthousiasme et la volonté de Michel Braibant, relieur à Carcassonne, à l’origine du projet. Suivant l’exemple d’autres villages du livre en Europe, tels que Hay-on-Wye en Grande-Bretagne, Redu en Belgique, et Bécherel en Ille-et-Vilaine, Montolieu accueille ses premiers bouquinistes en 1989.

Cela fait maintenant plus d’un quart de siècle que Montolieu est le village du livre avec ses quinze librairies de livres anciens et d’occasion et son musée qui met en valeur les différents métiers du livre. Illustrateur, calligraphe, typographe, relieur, doreur, sans oublier l’imprimeur et l’éditeur, tous les artisans de la chaîne graphique sont mis à l’honneur.

Depuis 2012, Montolieu, ainsi que 7 autres villages du livre en France, se sont regroupés en fédération : Fédération des villes, cités et villages du livre en France.

Le grand rendez-vous annuel est le Salon du livre ancien et d’occasion qui se tient tous les week-ends de Pâques. C’est l’occasion de dénicher tout type de livres : du livre d’occasion à petit prix, en passant par le livre épuisé, jusqu’au livre rare qui fait le bonheur du bibliophile le plus exigeant.

Les ateliers d’artistes

Il y a les libraires, il y a le musée et il y a les artistes qui font le charme du village où les ateliers d’artistes et les lieux d’exposition sont également à découvrir.

Le pôle culturel de la Manufacture, située dans l’ancienne usine de draps, regroupe de nombreux artistes permanents et des artistes invités, qui viennent exposer leurs œuvres pour notre plus grand bonheur dans un cadre magnifique.

La collection Cérès Franco, de renommée internationale, constituée d’un ensemble exceptionnel de plus de 1 700 œuvres de la seconde moitié du XXe siècle et du XXIe siècle, est installée dans l’ancienne coopérative viticole, transformée en 2008 en centre d’art.

Deux évènements viennent ponctuer la saison artistique : les journées mondiales de l’Art à Montolieu en avril où les artistes du village se mobilisent et exposent dans leurs ateliers; et le festival d’art contemporain « Aude Aux Arts » en août.

Et puis, il y a les nombreuses boutiques d’artisans d’art et de créateurs : potier, orfèvre, décoratrice, bijoutier…

Après avoir parcouru les librairies, découvert le musée, s’être émerveillé devant les œuvres des artistes du village et de la collection Cérès Franco, vous pouvez allez vous rafraîchir les idées avec un petit verre en terrasse ! Le temps d’une escapade, d’un pique-nique en famille ou entre amis, Montolieu vous invite dans sa parenthèse enchantée.

Top